La Côte des Bar ne manque pas d’oenovateurs ! Et si l’on remettait au goût du jour le concours « Aube Excellence », longuement abandonné depuis 15 années, pour valoriser les Champagnes de notre Belle Côte des Bar ?

C’est chose faite ! Derrière cet engouement, toute l’équipe du SAVB, la Société d’Agriculture et de Viticulture de Bar sur Seine, qui le rappelez-vous est une association ancestrale à l’origine de l’organisation des foires annuelles de la ville. Mais surtout, 3 grandes icônes locales : Yves Desforges (Président SAVB), Marcel Deheurles (Membre très actif retraité) et Sabine Leclerc, oenologue conseil indépendante chez Aube’jectifs bulles et vins, Vice-présidente de la SAVB en charge du concours.

Mais revenons au début de cette grande oenaventure Auboise ! C’est au cours du mois de Février, que je reçois l’appel téléphonique de Sabine Leclerc. Je découvre alors une personne motivée, passionnée qui partage la même conviction que moi : faire découvrir et récompenser notre savoir-faire local au plus grand nombre ! Sans hésitation, je réponds positivement à cette demande pour participer à cet évènement en ayant l’honneur de devenir juge officiel du concours Mani Viti « Aube Excellence » 2020.

Avec 15 autres juges, tous professionnels de la filière viticole (viticulteurs, oenologues, courtiers, journalistes, chefs restaurateurs, etc.), nous avons rendez-vous au CFA de Bar-sur-Seine, le vendredi 14 Mars.

Au programme, la dégustation à l’aveugle d’un grand nombre de cuvées, de toutes les maisons locales participantes pour refaire vivre le titre et surtout tenter sa chance sur le podium ! Au total, 6 catégories : Millésime, Blanc de blanc, Blanc de noir, Blanc de Noir Extra-Brut, Rosé, Brut sans année. Chaque échantillon est évalué par 2 personnes différentes.

La remise des prix et l’annonce du palmarès étaient initialement prévues lors de la foire de Bar-sur-Seine, les 4 et 5 Avril prochains. Vous le devinez, dans ce contexte actuel, la foire est reportée. Mais je ne manquerai pas de vous tenir informé. A la clé, un trophée aussi beau, artisanal, que lourd ! 15 kg de bronze et de pierre à remporter, réalisé entièrement par des artisans et des compagnons locaux. Trophée très symbolique qui représente la main du vigneron, autrement dît « Mani Viti ».

De notre côté, on est vraiment ravie de partager avec vous et l’équipe du SAVB cette aventure pour valoriser nos Champagnes de l’Aube et ses vignerons. Avec une grande envie de faire perdurer ce concours, et de lui donner davantage de valeurs au fil des années. On remercie le SAVB, notamment Sabine, pour sa confiance, pour la remise de diplôme en tant que juge officiel et la très jolie rose. Une première expérience très réussie et de très belles dégustations !

A bientôt les oenovateurs !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s