Les vendanges prennent déjà fin en Champagne, alors il est temps pour les Oenovateurs de vous parler enfin de la Vigne du partage.

La Vigne du partage c’est avant tout une belle histoire. Reprenons les débuts de cette grande aventure collective.

Tout commence en 1985 lorsqu’un propriétaire de plusieurs terres et parcelles viticoles décide de mettre à disposition gracieusement l’une de ses parcelles, classée dans l’appellation Champagne. L’objectif est très simple. Tous les revenus tirés de l’exploitation de cette vigne de 66 ares située à Buxueil doivent permettre de financer d’autres associations caritatives. Sans aucune hésitation, le défi s’impose naturellement et spontanément par une poignée de vignerons locaux qui s’emparent du projet et créent une association qui portera alors le nom de la « Vigne du Partage ». Mais le véritable défi est également de tenir un objectif zéro dépense, possible grâce au grand soutien des vignerons et fournisseurs qui mettent alors gracieusement à disposition main d’oeuvre, matériels et autres besoins. L’aventure et les travaux solidaires et bénévoles de la vigne commencent et se pérpétuent avec aujourd’hui un bureau renouvellé, portant sa 2e génération. Désormais, l’association comptabilise une cinquantaine d’adhérents, des plus jeunes, des moins jeunes, de tous les horizons. Les besoins sont grands, toutes les petites mains sont conviées pour participer aux divers travaux viticoles de l’année. Pour notre reportage, nous sommes venus couper quelques grappes le dimanche 23 Août 2020 pour notre première Vendange du partage.

Que ce soit aux vendanges fin Août, au palissage au mois de Juin ou encore à la taille de la vigne en hiver, les vignerons accompagent les nombreux bénévoles qu’ils soient locaux ou venus de plus loin. Avec eux, vous pourrez en apprendre davantage sur le métier de vignerons, mettre la main à la pâte pour la bonne cause, et surtout partager des moments conviviaux autour d’une flûte de Champagne bien sûr ! Nous ne retenons que de bons souvenirs et de belles rencontres de cette matinée !

Pour cette édition 2020, les revenus de cette récolte seront distribués à 4 associations différentes notamment pour le Secours Catholique, le Comité contre la Faim dans le monde et pour le Développement (CCFD) et deux partenariats au Cameroun dont l’aide à l’orphelinat La Belle-Etoile et l’organisme de formation de jeunes agriculteurs Jéricho. Un grand bravo à tous les bénévoles pour cette initiative que nous soutenons. N’hésitez pas à suivre la Vigne du Partage sur sa propre page Facebook !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s