La plupart d’entre-vous connaît Colombey les Deux Eglises en mémoire au Général de Gaulle et la fameuse croix de Lorraine. Mais savez-vous que cette grande croix surplombe également le vignoble Champenois ? Je suis ravie de mettre mon village à l’honneur dans cet article. Il était temps, notamment à la veille de ma première vendange à Colombey ! 🙂 Et je profite d’un événement artistique pour vous le présenter.

Colombey, terre de pélerinage du gaullisme et depuis 2015, village d’Art ! En effet, c’est Jack Fournier, habitant de Colombey, et artiste peintre local renommé qui est à l’origine de cette manifestation. C’est en 2015 qu’il lance et créé l’association « La Grange des Arts » ayant pour vocation d’inviter de nombeux artistes à exposer leurs oeuvres. Exposer oui, mais pas sans en oublier un certain sens de l’originalité et d’atypicité. Jack Fournier se lance alors un véritable défi et demande aux villageois d’ouvrir leurs granges afin d’accueillir les nombreuses oeuvres et les visiteurs. C’est un grand succès ! L’événement est convivial et attire près de 2 500 visiteurs sur le weekend.

Pour sa 6e édition, l’évènement change de nom et s’intitule désormais « Colombey, Village d’Art ». Ce sont près de 60 artistes et artisans mais aussi 4 vignerons du village et ses alentours qui ont partagé 21 granges et 3 bâtiments communaux. Au programme : de l’Art divers et varié, une brocante d’été, des déambulations musicales dans les rues, de l’artisanat, des anciennes voitures, un feu d’artifice et des dégustations des précieuses fines bulles locales !

Claire Péligri et Cyril, jeunes viticulteurs du village, ont participé pour la première fois à l’évènement au coeur d’une grange. L’oenotourisme a le vent en poupe et cet évènement est également l’opportunité de proposer aux visiteurs une dégustation de Champagne mais aussi une visite de cave sur l’exploitation.

Même démarche pour la famille Daubanton qui a ouvert son Bar à bulles sur la place de l’église ou encore le Champagne Gouthiere ouvert pour les visites.

Malgré le contexte sanitaire, les visiteurs ont répondu à l’appel tout comme les artistes, toujours plus nombreux chaque année. L’objectif est désormais de pérénniser ce rendez-vous incontournable des amoureux de l’art dans la belle commune de Colombey les deux églises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s