Pour notre grand retour post-confinement, les oenovateurs se sont mis en selle avec beaucoup de hâte ! Après ces deux mois confinés à la maison, nous avons répondu avec plaisir à l’invitation de la maison familiale Richardot à Loches-sur-Ources en Côte des Bar en Champagne.

Au domaine Richardot, le vélo est une histoire de famille qui se transmet de père en fils. C’est Eugène, jeune relève du domaine représentant la 4e génération de la famille, qui nous a reçu. C’est au croisement de deux passions, l’amour du vin et du vignoble à celui du cyclisme, que l’idée de proposer des balades en vélo électrique s’est finalement imposée au domaine. Déjà fortement sensibilisé à l’accueil oenotouristique avec l’obtention du label Vignobles & Découvertes, la véritable motivation est bien de partager le savoir-faire familial avec la clientèle tout en proposant une nouveauté ludique et sportive. Ni une ni deux, on grimpe alors sur notre selle pour une belle visite du vignoble avec notre guide vigneron, mais également champion de cyclisme amateur !

Et il n’ y a rien à faire… Nous sommes toujours émerveillés devant la beauté des paysages vallonés de notre si belle Champagne. Les vignerons adaptent leur nouvelle offre oenotouristique sur-mesure selon les attentes de la clientèle et n’hésite pas à proposer un pique-nique vigneron au coeur du vignoble. Régulièrement, Eugène s’arrête et nous présente les différentes parcelles, il nous raconte l’histoire de la famille et son passé forgeron, mais aussi les petites anecdotes amusantes du domaine. Le temps passe vite, trop vite, et avec l’assitance électrique, on se sent pousser des ailes 🙂 Nous profitons entièrement du discours de notre guide et des différents paysages, témoins de la grande biodiversité de la région. Nous naviguons à travers les champs de blé, de coquelicots, du vignoble champenois, du patrimoine architectural du village et de la rivière de l’Ource.

Après une heure trente de promenade dans la nature et le vignoble, nous prenons le chemin de la Cuverie afin de découvrir tout le processus de vinification du Roi des vins. La visite est intéréssante et se termine, bien évidemment, par une dégustation au caveau d’accueil. Nous avons le privilège de déguster la dernière cuvée 100% pinot noir Brut Nature, un vin frais et vif qui laisse parfaitement exprimer son terroir Sud-Champenois de la Côte des Bar.

Labellisé Haute Valeur Environnementale, les pratiques respectueuses de l’environnement et du patrimoine sont très visibles sur le domaine et font partie de l’ADN de la maison. Vous pourrez découvrir une très jolie cadole, maison de pierres traditionnelle des vignerons, mais aussi les ânes qui nous tiennent compagnie.

Vous l’avez compris, on a adoré notre visite et nous vous la suggérons ! Alors les oenovateurs, pour une fois, troquons notre vieille voiture de collection pour un vélo électrique, plaisir assuré 🙂

Encore merci à Eugène et à toute sa famille pour cette belle visite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s