Partage, convivialité et arts au programme de l’édition 2019 !

Comme chaque été, la Route du Champagne en Fête s’installe dans la Côte des Bar le temps d’un weekend festif ! L’édition 2019 prend place dans les 6 villages de la Vallée de l’Arce en Seine : Buxières-sur-Arce, Ville-sur-Arce, Merrey-sur-Arce, Bar-sur-Seine, Polisot et Polisy. Et cette année, la Route a apporté son lot de nouveautés. Tout d’abord, parce que c’est la première fois que la fête accueille un projet artistique dans son vignoble, projet original et oenovateur nommé Nect’Art. Mais aussi, parce que c’est ma première participation à la RDC en tant que membre du bureau de l’association Cap’C. Et c’est alors une toute nouvelle expérience personnelle !

Ce sont environ 25 000 visiteurs oenotouristiques qui ont rejoint la fête. Et le constat est flagrant, l’International fait désormais partie de la Route du Champagne ! Belges, Néerlandais, Allemands, Anglais, Italiens, Suédois, Américains, Canadiens, Japonais… Et la liste est encore longue. Cap’C et les vignerons champenois peuvent être très fiers de réussir à créer autant d’engouement autour de l’événement, du Champagne et de réunir toujours plus encore les festivaliers du monde entier !

L’ambiance est véritablement festive grâce à l’ouverture de 17 caves de la Vallée et à la participation bénévole des 700 personnes dans les différentes caves et à l’organisation générale de cette fête hors norme et unique dans notre région Champenoise. Sur la route, on découvre des maisons et des domaines que l’on ne connaissait pas encore, on déguste des cuvées qui sortent de l’ordinaire, on écoute des musiciens enjoués, on danse et on savoure des mêts de tous les horizons !

Domaine La Borderie à Bar-sur-Seine

Et puis c’est aussi l’occasion de se divertir avec des animations toujours plus oenovatrices ! Jeux de bois à l’ancienne, arts et décoration à partir de muselets, démonstration d’artistes avec notamment Adeline Bonnet pratiquant la sculpture au plasma, visites de caves, ateliers oenologiques, visites guidées dans les vignobles, géocaching…17 caves, 17 ambiances, et de quoi satisfaire absolument toutes les envies!

Bien entendu, les voitures de collection et une 2CV Vedette du cinéma étaient présentes, et vous vous en doutez bien, nous on s’est régalé !

En fin de journée, la fête continue et les domaines vous accueillent aux différentes soirées dansantes, spectacles, concerts mais aussi au nouveau son et lumière représenté sur la façade de Val Seine à Bar-sur-Seine. Un spectacle vraiment très intéréssant et réussi, dont je ne dévoile pas les secrets mais simplement un ou deux clichés 🙂 Le spectacle continue encore tout l’été et je vous invite grandement à le découvrir.

Alors cette édition 2019 est déjà terminée et je remercie dès à présent toute l’équipe de l’association Cap’C à l’origine de cette fête depuis plus de 20 ans. Merci à toutes les maisons de Champagne et à tous les bénévoles pour leur participation et pour avoir rendu cette fête encore une fois magique ! Et puis surtout un mot tout spécialement dédicacé à Rodolphe Vieitez pour sa grande implication dans la naissance du projet Nect’Art, du son et lumière et de la mise en place de la Route cette année avec Marion Cueille-Massin. Dès l’année prochaine, nous vous donnons rendez-vous le 1er et le 2 Août à la rencontre des vignerons de la Rive Gauche de l’Aube ! A vos agendas 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s