Troyes, une incroyable collection de maisons en pan de bois, héritée du Moyen-Âge

Troyes, ville d’art et d’histoire, capitale historique de la Champagne est aujourd’hui très connu pour ses magasins d’usine et son architecture exceptionnelle. Pour découvrir toute la richesse et le patrimoine de Troyes, je vous propose alors de joindre les visites guidées organisées par l’Office de Tourisme de Troyes, que j’ai moi-même intégré lors d’un samedi après-midi très ensoleillé. Mais avant de commencer la lecture, connaissez-vous le bouchon de Champagne de Troyes ?

Le bouchon de Champagne de Troyes

Les premiers habitants de Troyes sont les Tricasses, ancienne tribu gauloise qui accepta l’invasion romaine pour devenir Cité gallo-romaine du nom d’Augustobona (58 avant J-C). Au XIIème siècle le comté de Troyes fusionne avec celui de Meaux, pour donner naissance au Comté de Champagne. Huges 1er de Champagne est le premier à être proclamé à ce titre en l’an 1102. Au XIIe siècle, la ville bénéficie d’une grande prospérité qui se traduit par la construction de nombreux édifices. Les comtes de Champagne contribuent à faire rayonner la Champagne notamment Thibaut II qui impulse une nouvelle dynamique commerciale et la naissance des foires de Champagne. Troyes est alors devenu le grand carrefour des routes commerciales de la Flandre et de l’Italie.

La visite dure environ 1h30 et nous profitons des explications de notre guide au coeur du centre-ville historique de Troyes, ayant pris la forme d’un bouchon de Champagne au fil du temps. Bien-sûr, passage obligatoire dans la ruelle des chats, la plus emblématique des rues Troyennes. En effet, son nom tient du fait que les chats peuvent sauter d’un toit à l’autre tant les maisons sont à deux doigts de se toucher.

Enfin, on poursuit la visite par le magnifique Hôtel du Lion Noir bâti à la fin du XVIe siècle, sur l’emplacement d’un bâtiment détruit par l’important incendie du 26 Février 1559. La décoration de la façade est typique de la Seconde Renaissance, exemple rare de la transposition de ce style architectural dans un bâtiment en pans de bois.

Hôtel du Lion Noir, édifice du XVIe siècle

Le 19e siècle marque l’âge d’Or de la bonneterie à Troyes. Grâce à la révolution industrielle, Troyes devient la capitale de la bonneterie et de la maille. Les usines se développent et les cheminées scandent le paysage de la ville. Savez- vous que le fameux Crocodile Lacoste et Petit Bateau sont nés à Troyes ? Par ailleurs, la culotte Petit Bateau, née à Troyes a fêté ses 100 ans avec une exposition exclusive au musée Vauluisant.

Voilà pour l’introduction, mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir, notamment les 10 églises de Troyes et l’art du vitrail. J’espère vous avoir séduit et inciter à connaître davantage Troyes, son bouchon historique et surtout à joindre la visite !

Les Oenovateurs en balade à Troyes

Troyes, city of Art and History, is also the oldest capital of Champagne region. Known as Augustobona in 58 before J-C. it became Count of Champagne in XIIth century. Rich of an exceptional heritage, Office de Tourisme of Troyes propose you very nice visit of the town. City-center of Troyes got the particularity to have a Champagne’s plug shape. Do not miss the most famous little street « Ruelle des Chats » known for such close houses and roofs so cats could easily jump. One more stop at the Hotel du Lion Noir, and finally get last explanations about textile revolution in Troyes who became City of hosiery and stitch. Lacoste and Petit Bateau were born in Troyes for example ! I did not tell much to awake your curiosity to join the visit and enjoy such a beautiful town 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s